Poste centrale

Contenu

Médias
Poste centrale de Tunis
Poste centrale de Tunis
Poste centrale de Tunis
Poste centrale de Tunis
Géolocalisation
Nom
Poste centrale
Type
Architecture civile
Acteur
Saladin, Henri Jules (1851-1923)
Type
Architecte
Date
1902
Date
Construction
Pays
Tunisie
Ville
Tunis
Adresse
Description
Bâti au début des années 1890, le long de l’ancienne rue d'Italie, l'Hôtel des postes et télégraphes de Tunis est un bel exemple du style que souhaite alors donner l'administration du Protectorat aux constructions de la capitale. L'architecte Henri Saladin utilise un vocabulaire néo-classique sobre. Pour la façade, il s'inspire de réalisations parisiennes dans le style Beaux-Arts : la bibliothèque Sainte-Geneviève, œuvre d'Henri Labrouste, et le bâtiment principal de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Félix Duban.
L'aspect monumental de l'édifice est amplifié par sa localisation. Sa puissante silhouette s'impose dans un quartier composé de rues étroites et d'immeubles modestes, loin des autres bâtiments administratifs.
Sur la façade, on relève des inscriptions et des décors destinés à souligner l'attention que porte le « protecteur » à la culture locale. Dans chaque écoinçon est logé un médaillon décoré par deux symboles de l'islam, un croissant de lune et une étoile. La date de construction portée deux fois selon les calendriers grégorien (1891) et hégirien (1309), est placée sur la frise d'entablement ; enfin les inscriptions « Tunisie » et « France » sont gravées au sommet des pilastres qui encadrent les trois arches de l'entrée.
L'Hôtel des postes est classé monument historique depuis 1992.
Source
« Poste centrale » dans Tunis architectures, 1860-1960, sous la direction de Juliette Hueber et Claudine Piaton, Arles : Honoré Clair ; Tunis : Elyzad, 2011, p. 112-113.
Manifest IIIF