Épigraphique A

Contenu

Identifiant
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Titre
Épigraphique A
Description
Panneau à décor épigraphique organisé autour d’un axe vertical de symétrie et composé par deux registres différents. L’ensemble de la composition est encadré par une structure architecturale composée de deux colonnettes à fûts ornés de petites rosaces blanches et aux chapiteaux sommaires qui soutiennent un arc brisé dessiné par une bande orange ornée de fleurs blanches. Les écoinçons de l’art reçoivent un décor d’une tige blanche fleurie avec des œillets blancs sur fond bleu cobalt. L’espace central est occupé par un rectangle divisé en cinq cartouches polylobées et superposées, toutes dessinées par une fine bande jaune sur un fond bleu cobalt orné d’œillets blancs et jaunes. Les cartouches contiennent un texte pieux en style naskhi cursif. : « Au nom d’Allah clément et miséricordieux / Cette demeure rayonne de joie / Et égaie ceux qui la regardent / La bonne fortune est inscrite sur ses seuils / Franchissez-les en toute quiétude / Fait par Ḥamīrī, 1217 ». La dernière cartouche contient la signature et la date : Ḥamīrī, 1216/1801. Sous l’arc se dresse une construction à trois coupoles et quatre minarets à toitures pointues surmontées de croissants. La coupole centrale est couronnée par un janur et un croissant contenant une étoile verte et elle est entourée de deux drapeaux verts et deux tiges fleuries aux fleurs composites. L’ensemble de la composition est entouré d’une bordure verte rehaussée par deux fines bandes blanches et ornée de tiges blanches entrelacées qui portent de fleurs blanches à cœur jaune.
Ces vers sont une invitation et une salutation au visiteur et indiquent que ce panneau ornait à l’origine la driba d’une demeure tunisoise. Nous conservons plusieurs ouvrages sortis des ateliers de Ḥamīrī qui semble avoir eu une activité prolongée depuis le début du XVIIIe siècle : les premières pièces qui se connaissent sont datées de 1710 et ce panneau, ainsi que le suivant, sont datés du changement de siècle. Le bleu cendré indique une chronologie tardive ainsi que le vert foncé de la bordure extérieure, tous deux communs dans la production du XIXe siècle. Ici encore nous retrouvons le bâtiment à coupole comme évocation de Médina. Le schéma de la composition des cartouches contenant des vers reprend le modèle constant tout au long du XVIIe et XVIIIe siècle des inscriptions de plomb sur marbre qui se trouvent sur les façades des fondations beylicales.
Période
Régence ottomane de Tunis, période husseinite
Date de création
1801-1802
Références bibliographiques
ALVAREZ, Qallaline, 2010, pp. 744-746, nº 43.
COURANJOU, Carreaux de la Régence turque d’Alger, sous presse.
DAULATLI, Céramiques tunisiennes, 1979, pp. 64-65, fig. 27
JONES, « Qallaline Tile Panels », 1978, p. 11, fig. 31, 32 et 33.
KURA, Tunisian Tiles Ottoman Inspiration, 1995, cat. 5.2.1.1.1 (a) et cat. 5.2.1.1.1 (b), pl. 23 - 24, fig. 57 et 58.
LOUHICHI, « La céramique de Qallaline », 1995, p. 249.
MELLITI, Céramique dans la médina de Tunis, 2009, p. 127, nº P Q 12.
Lieu de conservation
Tunis, Tunisie, AF [36.76667,10.13333] [id:2464464]
Manifest IIIF