Entrelacs G
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0008
- Titre
- Entrelacs G
- Description
- Il s’agit d’une composition géométrique organisée autour d’un axe de symétrie diagonal. Des bandes jaunes et blanches se croissent sur un fond vert. L’assemblage de quatre carreaux égaux forme une rosace centrale à pétales noirs, inscrite dans un octogone et insérée à son tour dans deux carrés enlacés disposés sur pointe et sur le côté. Cette composition existe en plusieurs versions avec des variations de couleurs.
- Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- depuis le XVIIe siècle et tout au long du XVIIIe siècle
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 476-477.
- ALAIN et DALIDA LOVICONI, Faïences de Tunisie. Qallaline et Nabeul, Aix-en-Provence (Editions Edisud), 1994, p. 134, fig. b.
- Apogée du jelliz tunisien « Qallaline » du XVIe au XXe siècle. Carreaux de revêtement mural de demeures tunisoises, catalogue de l’exposition, avril – mai 1995, Tunis (Ministère de la Culture, Centre National de la Céramique d’Art Sidi Kacem Jellizi), 1995, p. 22, fig. 4, 12,5 x 12,5 x 2 cm, daté de la fin du XVIIIe siècle, variation du motif central avec une fleur à quatre pétales.
- Atelier
- Mots clés
- modèle de carreau de répétition
- composition de tradition hispano maghrébine
- composition avec un axe de symétrie diagonal
- Lieu de conservation
- Le Bardo, Tunisie, AF [36.80917,10.14056] [id:2472675]
- Sidi Qacem al-Jalizi
- Palais du Bardo. Musée National de Préhistoire et Éthnographie
- Dār cAzīza
- Maison Patrimoniale de Barthète-Boussan
- Manifest IIIF
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