Entrelacs G

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0008
Titre
Entrelacs G
Description
Il s’agit d’une composition géométrique organisée autour d’un axe de symétrie diagonal. Des bandes jaunes et blanches se croissent sur un fond vert. L’assemblage de quatre carreaux égaux forme une rosace centrale à pétales noirs, inscrite dans un octogone et insérée à son tour dans deux carrés enlacés disposés sur pointe et sur le côté. Cette composition existe en plusieurs versions avec des variations de couleurs.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
depuis le XVIIe siècle et tout au long du XVIIIe siècle
Références bibliographiques
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 476-477.
ALAIN et DALIDA LOVICONI, Faïences de Tunisie. Qallaline et Nabeul, Aix-en-Provence (Editions Edisud), 1994, p. 134, fig. b.
Apogée du jelliz tunisien « Qallaline » du XVIe au XXe siècle. Carreaux de revêtement mural de demeures tunisoises, catalogue de l’exposition, avril – mai 1995, Tunis (Ministère de la Culture, Centre National de la Céramique d’Art Sidi Kacem Jellizi), 1995, p. 22, fig. 4, 12,5 x 12,5 x 2 cm, daté de la fin du XVIIIe siècle, variation du motif central avec une fleur à quatre pétales.
Mots clés
modèle de carreau de répétition
composition de tradition hispano maghrébine
composition avec un axe de symétrie diagonal
Manifest IIIF
Contenus liés