Radiale florale E
Contenu
- Titre
- Radiale florale E
- Description
-
Composition radiale agencée en suivant deux axes diagonaux et deux axes, vertical et horizontal, de symétrie. La composition est ordonnée autour d’une fleur bleue à huit pétales. Sur les axes diagonaux se disposent quatre tulipes vertes à tige bleue flanquée par deux feuilles vertes enroulées sur elles-mêmes. Sur les angles de la composition sont disposés quatre quarts de médaillon à huit lobules. Sur les côtés se trouvent quatre ṭawq jaunes qui contiennent une fleur bleue à pétales blancs.
Composition de tradition tunisoise. Il est important de signaler la présence de tulipes schématiques d’influence ottomane : il s’agit bien de la première composition tunisienne qui introduit des tulipes et nous permet de dater l’adoption de ce motif par les ateliers de Qallaline vers la fin du XVIIe siècle. - Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- fin XVIIe - début XVIIIe siècle
- Références bibliographiques
- ZOHRA AISSAOUI, Carreaux de faïence à l’époque ottomane en Algérie, Alger (Editions Barzakh), 2003, p. 84.
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 487-488, cat. nº 12.
- GENERAL ANDRE BROUSSAUD, Les carreaux de faïence peints dans l’Afrique du Nord, 1830-1930, Paris (Librairie Plon), 1930, planche 25, A, « tunisien, carreau de 15 x 15 cm, Musée de Galland, Alger ».
- WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 31, nº CQ 130, l’auteur signale « une influence turco persane ».
- Atelier
- Mots clés
- modèle de carreau de répétition
- composition de tradition tunisoise
- composition radiale
- Lieu de conservation
- Le Bardo, Tunisie, AF [36.80917,10.14056] [id:2472675]; Alger, Algérie, AF [36.74053,3.00957] [id:2507475]
- Manifest IIIF