Radiale florale G

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0017
Titre
Radiale florale G
Description
Composition qui présente deux axes diagonaux et deux axes, vertical et horizontal, de symétrie. Le motif central est une fleur à huit pétales verte et bleue encerclée par une bande cordonnée. Sur les axes vertical et horizontal s’étalent quatre tiges blanches avec des feuilles enroulées sur elles-mêmes qui se terminent par des demi-fleurs blanches à pétales. Sur les angles de la composition se disposent quatre quarts de circonférence. La répétition de ce modèle en jeu de fond forme une trame de circonférences reliées par des tiges fleuries.
Si bien les études sur la céramique de Qallaline signalent l’apport important des diverses influences allogènes à la production des ateliers tunisois dès le XVIIe siècle, aucune mention n’est faite du substrat de tradition local et des permanences de la céramique hafside dans la production de céramique des siècles postérieurs. Voici une composition qui présente plusieurs caractéristiques de ce qu’on peut appeler la tradition tunisoise : la structure rayonnante et le fond orangé sont propres à la série de tradition tunisoise de Qallaline. Plusieurs variations sur cette composition ont été recueillies par André Broussaud à Alger et observées par nous en Alexandrie. Même si la série de compositions de tradition locale ne semble pas avoir inspiré particulièrement les productions historicistes du début du XXe siècle, celle-ci est reproduite par les ateliers tunisois des Awlēd Chemla.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
fin XVIIe - début XVIIIe siècle
Références bibliographiques
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 489-490, cat. nº 14.
GENERAL ANDRE BROUSSAUD, Les carreaux de faïence peints dans l’Afrique du Nord, 1830-1930, Paris (Librairie Plon), 1930, planche 4, A, composition similaire en vert, blanc et jaune sur fond bleu, 9 x 9 cm et une composition similaire planche 24, D de 15 x 15 cm.
JEAN COURANJOU, Les carreaux de faïence importés pour le revêtement décoratif architectural de la Régence turque d’Alger (1518 – 1830), précédé du Traité des assemblages, Alger, en cours de publication, modèle appelé par l’auteur « quatre demi-rosettes médiane et rosace centrale, sans style défini », variantes dans la couleur en jaune et vert.
Mots clés
modèle de carreau de répétition
composition de tradition tunisoise
composition radiale
Lieu de conservation
Alger, Algérie, AF [36.74053,3.00957] [id:2507475]
Musée national du Bardo
Manifest IIIF