Radiale florale I
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0019
- Titre
- Radiale florale I
- Description
-
Cette composition est agencée selon deux axes diagonaux et deux axes, vertical et horizontal, de symétrie. Au centre de la composition se place une rosace bleue à seize pétales. Sur les axes vertical et horizontal s’étalent quatre tiges blanches avec des feuilles blanches dentelées opposées deux à deux. Aux angles de la composition s’ouvrent quatre quarts de circonférence qui contiennent un quart de polygone étoilé à vingt branches. L’assemblage de plusieurs unités forme un réticule de tiges blanches avec des rosaces composites dans leurs croisements contenant des médaillons verts ornés de polygones étoilés.
Voici un modèle qui appartient à la tradition locale comme signalent plusieurs éléments de sa composition : la structure rayonnante, les rosaces à pétales, les tiges d’une grosseur importante et le dessin des feuilles ainsi que le fond orangé ou vert jaunâtre selon les exemplaires. - Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- XVIIIe siècle
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 618-619, cat. nº 130.
- WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 70, nº CQ 76.
- Atelier
- Mots clés
- modèle de carreau de répétition
- composition de tradition tunisoise
- composition radiale
- Manifest IIIF