Radiale florale K
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0021
- Titre
- Radiale florale K
- Description
- Composition radiale ordonnée en suivant deux axes diagonaux et deux axes, vertical et horizontal, de symétrie. Le motif central est une rosace bleue à seize pétales. Sur les axes, vertical et horizontal, s’étalent quatre tiges ornées de feuilles blanches enroulées sur elles-mêmes et terminées par quatre demi fleurs à huit pétales. Ces tiges divisent la surface en quatre quarts colorés en jaune et bleu cobalt en alternance. Sur les angles de la composition s’ouvrent quatre quarts de circonférence dessinés par une fine bande blanche contenant un quart de rosace à huit pétales.
- Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- XVIIIe siècle
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 620-621, cat. nº 132.
- ALAIN et DALIDA LOVICONI, Faïences de Tunisie. Qallaline et Nabeul, Aix-en-Provence (Editions Edisud), 1994, p. 135, fig. C.
- WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 66, nº CQ 25.
- Atelier
- Mots clés
- modèle de carreau de répétition
- composition de tradition tunisoise
- composition radiale
- Manifest IIIF