Radiale florale M
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0023
- Titre
- Radiale florale M
- Description
-
C’est une composition radiale agencée selon deux axes diagonaux et deux axes, vertical et horizontal, de symétrie. Au centre se trouve une fleur jaune à pétales. Sur le fond vert foncé de la composition s’étalent huit tiges jaunes aux pointes enroulées qui s’entrecroisent sur l’axe vertical et horizontal. Sur les axes diagonaux se posent quatre losanges blancs. Aux angles de la composition s’ouvrent quatre quarts de circonférence contenant des quarts de fleur à douze pétales blancs. L’assemblage de plusieurs carreaux forme une trame de rosaces polylobées et de médaillons en alternance avec un réseau de tiges entrecroisées.
Il s’agit d’une composition de tradition locale mais tardive par rapport à celles déjà exposées dans le catalogue : les couleurs sombres et la palette réduite au jaune ocre et au vert foncé, ainsi que les grandes dimensions de la pièce permettent de dater ce modèle au XIXe siècle. - Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- XIXe siècle
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp.622-623, cat. nº 134.
- WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 81, nº CQ 170, XIXe siècle.
- Atelier
- Mots clés
- modèle de carreau de répétition
- composition de tradition tunisoise
- composition radiale
- Lieu de conservation
- Manifest IIIF