Radiale florale O
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0025
- Titre
- Radiale florale O
- Description
-
Composition radiale agencée selon deux axes diagonaux et deux axes, vertical et horizontal, de symétrie. Au centre se place une fleur au cœur vert et à douze pétales bleus d’où surgissent quatre palmettes blanches qui s’étalent sur les axes vertical et horizontal. Sur les axes diagonaux s’allongent quatre tiges blanches ornées d’un trait bleu et finies par quatre palmettes sur les angles de la composition. L’assemblage de plusieurs unités forme une trame diagonale superposée à des formes quadrilobées.
Ce modèle fait partie d’un ensemble exceptionnel de revêtements de céramique, celui de la zawiya Sīdī Naṣr à Testour, signé par le maître potier cAbd al-Wahid al-Mu’iz et daté de 1736. Ce potier est aussi l’auteur des revêtements de Dār Ǧellūlī dans la médina de Tunis, habitation princière construite au début du XVIIIe siècle par le bey Ḥusayn b. cAlī pour en doter sa fille à l’occasion de son mariage ; des revêtements de la zawiya Sīdī al-Ḥalfawī de Tunis ; ou encore du décor en céramique du funduq al-Ġadamsī à Tripoli, en Lybie, aujourd’hui détruit. Jacques Revault signale aussi la filiation avec des carreaux conservés au musée du Bardo. Au service de la cour beylical, le principal atelier de Qallaline du premier tiers du XVIIIe siècle introduit des motifs de tradition tunisoise dans ses compositions. - Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- 1736
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, p. 624, cat. nº 136.
- Atelier
- Mots clés
- modèle de carreau de répétition
- composition de tradition tunisoise
- composition radiale
- Manifest IIIF