Renaissant 'B'
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0029
- Titre
- Renaissant 'B'
- Description
-
Composition structurée selon un axe diagonal de symétrie. Sur l’angle se place un quart de rosace à pétales entourée de trois bandes à profil lobulé d’où surgissent deux bandes jaunes (motif renaissant dit cintas) qui atteignent l’angle opposé et dessinent un quart d’octogone contenant un motif floral. L’assemblage de quatre carreaux compose un médaillon central à profil lobulé.
Composition renaissante originaire de Talavera de la Reina. Des carreaux tolédans ornent la Sala Nova du Palais de la Generalitat de Valence. Cette composition est reprise par la suite dans les ateliers de Valence avec un dessin simplifié et des pièces valenciennes se conservent dans l’escalier du Credo de la Mairie de Valence. Les ateliers de Qallaline adoptent cette composition vers les dernières décennies du XVIIe siècle. - Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- composition adoptée par les ateliers tunisois depuis la seconde moitié du XVIIe siècle et jusqu’aux premières décennies du XVIIIe.
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, p. 642, cat. nº 156 « Renaissant ‘I’ ».
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, « Cerámica española y cerámica tunecina. La cuestión morisca », dans Bernard Vincent (dir.), L’expulsion des morisques. Quand ? Pourquoi ? Comment ?, Madrid (Casa de Velázquez), sous presse.
- Mots clés
- composition originaire du Levant espagnol
- modèle de carreau de répétition
- composition avec un axe de symétrie diagonal
- Lieu de conservation
- Manifest IIIF