Renaissant 'C'

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0030
Titre
Renaissant 'C'
Description
Il s’agit d’une composition agencée selon un axe de symétrie diagonal. Sur l’angle s’ouvre un quart d’étoile qui contient un quart de rosace à pétales. Ce motif central est à son tour contenu dans un quart de polygone lobulé dessiné par une bande jaune. Sur l’angle opposé se dispose une fleur blanche flanquée de deux feuilles jaunes. L’assemblage de plusieurs unités forme un réticule de médaillons lobulés contenant une grande rosace centrale en alternance avec des croix à bras égaux ornées de fleurs blanches.
L’origine des compositions réticulaires qui combinent des croix avec des polygones est de tradition serlienne et peut être reliée aux répertoires de motifs décoratifs communs dans l’architecture de la Renaissance en Espagne depuis le XVIe siècle. Les ateliers de Talavera de la Reina fabriquent des pièces avec des motifs similaires dès la fin du XVe siècle. Si bien nous n’avons pas trouvé le précédent immédiat, les formes et les couleurs, les mesures et finalement la présence de cette composition tunisoise parmi un ensemble bien défini de carreaux exportés en Alexandrie en 1685 semble indiquer une inspiration commune et laisse penser à une origine espagnole.
Période
Régence ottomane de Tunis
Date de création
seconde moitié du XVIIe siècle et jusqu’aux premières décennies du XVIIIe.
Références bibliographiques
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 642-643, cat. nº 157 « Renaissant ‘J’ ».
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, « Cerámica española y cerámica tunecina. La cuestión morisca », dans Bernard Vincent (dir.), L’expulsion des morisques. Quand ? Pourquoi ? Comment ?, Madrid (Casa de Velázquez), sous presse.
WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 79, nº CQ 85.
Mots clés
composition originaire du Levant espagnol
modèle de carreau de répétition
composition avec un axe de symétrie diagonal
Lieu de conservation
Manifest IIIF