Renaissant 'E'

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0032
Titre
Renaissant 'E'
Description
Il s’agit d’une composition agencée selon un axe diagonal de symétrie. Sur l’angle se place un quart de rosace d’où surgit une palmette jaune encerclée par deux demi palmettes blanches en accolade. L’assemblage de plusieurs unités forme des médaillons à disposition radiale.
La composition originale de Talavera de la Reina est reprise par les ateliers de Valence dès le dernier quart du XVIe siècle, dans des pièces de 13,5 x 13,5 cm, en bleu foncé, vert et jaune. Ces carreaux valenciens se trouvent au Palais de la Generalitat de Valence, dans les frises de la Salle Nova. Les ateliers de Qallaline semblent avoir respecté le dessin et la combinaison de couleurs. Cette composition est reproduite par les ateliers tunisois dès la seconde moitié du XVIIe et jusqu’au début du XVIIIe siècle. Les pièces exportées en Alexandrie datent de la construction de la mosquée Ibrāhīm Tarbāna en 1685. Le petit format aide aussi à dater ces compositions puisque ces mesures sont plus tard abandonnées dans la production tunisienne.
Période
Régence ottomane de Tunis
Date de création
seconde moitié du XVIIe siècle et jusqu’aux premières décennies du XVIIIe.
Références bibliographiques
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, « Cerámica española y cerámica tunecina. La cuestión morisca », dans Bernard Vincent (dir.), L’expulsion des morisques. Quand ? Pourquoi ? Comment ?, Madrid (Casa de Velázquez), sous presse.
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, p. 644, cat. nº 158 « Renaissant ‘K’ ».
JACQUES REVAULT, Palais et demeures de Tunis (XVIIe et XVIIe siècles), Paris (CNRS), 1967, fig. 101 .
Mots clés
composition originaire du Levant espagnol
modèle de carreau de répétition
composition avec un axe de symétrie diagonal
Manifest IIIF