Renaissant 'H'

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Identifiant
qallaline_carreaux_0035
Titre
Renaissant 'H'
Description
C’est une composition agencée selon un axe diagonal de symétrie. Sur l’angle se place une rosace blanche d’où surgissent deux demi-palmettes blanches en position divergente. Cette composition originaire de Talavera est reprise, au dernier quart du XVIe siècle, par les ateliers de Valence Elle est également reproduite par les ateliers de la ville de Tolède au début du XVIIe siècle. À son tour, les ateliers de Qallaline adoptent ce modèle dès la deuxième moitié du XVIIe siècle.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
depuis la seconde moitié du XVIIe siècle et jusqu'aux premières décennies du XVIIIe siècle
Références bibliographiques
ZOHRA AISSAOUI, Carreaux de faïence à l’époque ottomane en Algérie, Alger (Editions Barzakh), 2007, p. 100.
GENERAL ANDRE BROUSSAUD, Les carreaux de faïence peints dans l’Afrique du Nord, 1830-1930, Paris (Librairie Plon), 1930, planche 5-C.
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, « Cerámica española y cerámica tunecina. La cuestión morisca », dans Bernard Vincent (dir.), L’expulsion des morisques. Quand ? Pourquoi ? Comment ?, Madrid (Casa de Velázquez), sous presse.
WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 89, CQ 84.
Mots clés
modèle de carreau de répétition
composition originaire du Levant espagnol
composition avec un axe de symétrie diagonal
Manifest IIIF