Renaissant 'J'

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0037
Titre
Renaissant 'J'
Description
C’est une composition agencée en suivant un axe de symétrie diagonale. Une bande ornée d’une frise de palmettes parcourt la surface et dessine un quart d’étoile à huit branches qui contient une palmette blanche. L’assemblage de plusieurs pièces forme une trame polygonale d’inspiration serliane qui combine des croix à bras égaux et des étoiles à huit branches. Cette composition est caractéristique de la production de Talavera de la Reina. Les carreaux du maître céramiste José de la Oliva ornent la Sala Nova du Palais de la Generalitat de Valence. Les ateliers tunisois adoptent vers la fin du XVIIe siècle et simplifient ce motif tout en respectant le schéma basique de la composition.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
composition adoptée par les ateliers tunisois depuis la seconde moitié du XVIIe siècle et jusqu’aux premières décennies du XVIIIe.
Références bibliographiques
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 538-539, cat. nº 52 « Renaissant ‘A’ ».
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, « Cerámica española y cerámica tunecina. La cuestión morisca », dans Bernard Vincent (dir.), L’expulsion des morisques. Quand ? Pourquoi ? Comment ?, Madrid (Casa de Velázquez), sous presse.
GENERAL ANDRE BROUSSAUD, Les carreaux de faïence peints dans l’Afrique du Nord, 1830-1930, Paris (Librairie Plon), 1930, planche 4 – C.
WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, t. II, p. 119, CQ 204, l’auteur date cette composition de la fin du XVIIIe – début du XIXe siècle.
Apogée du jelliz tunisien « Qallaline » du XVIe au XXe siècle. Carreaux de revêtement mural de demeures tunisoises, catalogue de l’exposition, avril – mai 1995, Tunis (Ministère de la Culture, Centre National de la Céramique d’Art Sidi Kacem Jellizi), 1995, p. 26, nº 51.
Mots clés
modèle de carreau de répétition
composition originaire du Levant espagnol
composition avec un axe de symétrie diagonal
Lieu de conservation
Le Bardo, Tunisie, AF [36.80917,10.14056] [id:2472675]
Musée national du Bardo
Sidi Qacem al-Jalizi
Manifest IIIF