Renaissant 'K'

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0038
Titre
Renaissant 'K'
Description
Voici une composition agencée selon un axe diagonal de symétrie. Sur l’angle se place un quart de carré sur pointe vert orné d’une bande à profil lobulé jaune d’où surgissent deux demi palmettes blanches. L’assemblage de plusieurs unités forme des médaillons à disposition radiale.
Composition renaissante de Talavera de la Reina. Les carreaux polychromes du maître céramiste José de la Oliva ornent la Sala Nova du Palais de la Generalitat de Valence. Les ateliers de Qallaline semblent avoir respecté le dessin et la combinaison de couleurs.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
composition adoptée par les ateliers tunisois depuis la seconde moitié du XVIIe siècle et jusqu’aux premières décennies du XVIIIe siècle.
Références bibliographiques
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, « Cerámica española y cerámica tunecina. La cuestión morisca », dans Bernard Vincent (dir.), L’expulsion des morisques. Quand ? Pourquoi ? Comment ?, Madrid (Casa de Velázquez), sous presse.
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 646-647, cat. nº 161 « Renaissant ‘N’ ».
GENERAL ANDRE BROUSSAUD, Les carreaux de faïence peints dans l’Afrique du Nord, 1830-1930, Paris (Librairie Plon), 1930, planche 26 – A.|||
JEAN COURANJOU, Les carreaux de faïence importés pour le revêtement décoratif architectural de la Régence turque d’Alger (1518 – 1830), précédé du Traité des assemblages, Alger, en cours de publication.
Mots clés
modèle de carreau de répétition
composition originaire du Levant espagnol
composition avec un axe de symétrie diagonal
Lieu de conservation
Manifest IIIF