Nūr aš-Šams 'A'

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0041
Titre
Nūr aš-Šams 'A'
Description
Composition agencée en suivant un axe de symétrie diagonale. Sur deux coins opposés de la composition s’ouvrent deux quarts de fleurs, une à multiples pétales bleus avec étamines jaunes entre ceux-ci, l’autre un quart de rosace quadrilobée verte avec des étamines jaunes. L’assemblage de quatre unités forme un dessin appelé traditionnellement Nūr aš-Šams ou fleur de soleil, tournesols.
Composition d’origine catalane qui se compte parmi les plus chères de la production de Qallaline. Les étamines sont un motif assez rare dans la production des ateliers tunisiens et on ne le retrouve que sur cette composition et la suivante. Cette composition est reprise par les ateliers Awlēd Chemla au début du e siècle, puis par les ateliers de Nabeul. Il est aussi fréquent dans les catalogues des manufactures françaises du e siècle.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
cette composition est réalisée par les ateliers tunisois tout au long du XVIIIe siècle.
Références bibliographiques
ALAIN et DALIDA LOVICONI, Faïences de Tunisie. Qallaline et Nabeul, Aix-en-Provence (Editions Edisud), 1994, p. 119.|ADNAN LOUHICHI, « La céramique de Qallaline », Couleurs de Tunisie, 25 siècles de céramique, Paris (Institut du Monde Arabe), 1995, p. 241, 194 a-b, 15 x 15 cm, collection particulière à Paris.|Apogée du jelliz tunisien « Qallaline » du XVIe au XXe siècle. Carreaux de revêtement mural de demeures tunisoises, catalogue de l’exposition, avril – mai 1995, Tunis (Ministère de la Culture, Centre National de la Céramique d’Art Sidi Kacem Jellizi), 1995, p. 39, fig. 43.|ZOHRA AISSAOUI, Carreaux de faïence à l’époque ottomane en Algérie, Alger (Editions Barzakh), 2003, p. 87, pièces de 13,7 x 13,7 cm.|WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 115, nº CQ 13, « qallaline d’invention locale ».|CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 536-538, cat. nº 51.|CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, « De Talavera de la Reina à Qallaline. La datation de la production tunisoise à partir des importations de céramique », Atti del IX Congresso Internazionale sulla Ceramica Medievale nel Mediterraneo, 2012, pp. 536-541.|JACQUES REVAULT, Palais et demeures de Tunis (XVIIe et XVIIe siècles), Paris (CNRS), 1967, fig. 111.|JACQUES REVAULT, Palais et demeures de Tunis (XVIIIe et XIXe siècles), Paris (CNRS), 1971, fig. 30, 77, 86.
Mots clés
modèle de carreau de répétition
composition originaire du Levant espagnol
composition avec un axe de symétrie diagonal
Lieu de conservation
Le Bardo, Tunisie, AF [36.80917,10.14056] [id:2472675]; Casbah, Algérie, AF [36.78458,3.05928] [id:2492676]
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Maison Patrimoniale de Barthète-Boussan
Dār Ben cAbdallāh
Manifest IIIF