Quart valencien 'A'

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0043
Titre
Quart valencien 'A'
Description
Il s’agit d’une composition structurée selon un axe diagonal de symétrie sur lequel se place un quart de rosace à pétales encadré par des enroulements symétriques qui forment une palmette. Sur l’angle opposé et sur les côtés consécutifs se placent des motifs floraux stylisés qui relient la composition aux carreaux voisins.
Il s’agit d’une composition créée par les ateliers de la ville de Valence au dernier quart du XVIIe siècle. La production valencienne adopte alors un petit format de 13,5 x 13,5 cm et une palette brillante de couleurs vert, bleu et jaune. Les ateliers tunisois adoptent cette composition vers la fin du XVIIe siècle et elle est produite tout au long du XVIIIe siècle dans une combinaison de couleurs plus sombre dominée par le brun de manganèse.
L’adoption d’un nombre important de compositions valenciennes est le résultat des importations de céramique espagnole dans la régence ottomane de Tunis tout au long du XVIIIe siècle. Malgré la guerre de course qui oppose les deux royaumes, le commerce entre les deux pays est une réalité tout au long du siècle et les contacts officieux se multiplient de façon spontanée. Le trafic est assuré par les marins des îles Baléares mais malgré les nombreuses références dans la documentation de l’époque il est difficile d’évaluer et de connaître les circonstances précises de ce commerce clandestin. D’autre part, quand il s’agit de chargements importants, les marchandises sont souvent véhiculées à travers les bâtiments et les ports français méditerranéens comme le montrent les mentions sur les comptes portuaires de sorties de carreaux espagnols destinés au Maghreb. Ainsi, au XVIIIe siècle se produit l’exportation de carreaux d’Espagne depuis le port de Marseille et, à partir de 1748, la Compagnie d’Afrique fait mention dans sa comptabilité de quantités importantes des carreaux espagnols. Cette importation de céramique se traduit par une forte influence stylistique qui marque la production tunisoise du XVIIIe siècle. Les ateliers de Qallaline réalisent des copies de carreaux valenciens et en moindre mesure catalans tout au long du siècle.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
composition reproduite par les ateliers tunisois depuis le dernier quart du XVIIe siècle et pendant les premières décennies du XVIIIe siècle.
Références bibliographiques
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, « De Talavera de la Reina à Qallaline. La datation de la production tunisoise à partir des importations de céramique », Atti del IX Congresso Internazionale sulla Ceramica Medievale nel Mediterraneo, 2012, pp. 536-541.
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 541-542, cat. nº 55.
ADNAN LOUHICHI, « La céramique de Qallaline », Couleurs de Tunisie, 25 siècles de céramique, Paris (Institut du Monde Arabe), 1995, p. 244, nº 197.
WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 87, nº CQ 35.
BERNARD O’KANE, The Mosques of Egypt, Cairo (The American University in Cairo Press), 2016.
JACQUES REVAULT, Palais et résidences d’été de la région de Tunis (XVIe - XIXe siècles), Paris (CNRS), 1974, fig. 38, « faïence d’inspiration italienne et espagnole, début XIXe siècle ».
JACQUES REVAULT, Palais et demeures de Tunis (XVIIe et XVIIe siècles), Paris (CNRS), 1967, figs. 3 et 4.
MARION VIDAL-BUE, Villas et Palais d’Alger du XVIIIe à nous jours, Paris (Éditions Place des Victoires), 2014, pp. 204-207.
Mots clés
modèle de carreau de répétition
composition originaire du Levant espagnol
composition avec un axe de symétrie diagonal
Lieu de conservation
Le Bardo, Tunisie, AF [36.80917,10.14056] [id:2472675]
Turbat al-Bey
Dar Othman
Sidi Qacem al-Jalizi
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Manifest IIIF