Quart valencien 'B'

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0044
Titre
Quart valencien 'B'
Description
Il s’agit d’une composition structurée selon un axe diagonal de symétrie où se place un quart de rosace encadré par des enroulements symétriques qui forment une palmette. Sur l’angle opposé de la composition s’ouvrent deux feuilles bleues. Deux demi-fleurs sur les côtés relient la composition aux carreaux voisins. Il s’agit d’un modèle valencien du dernier quart du XVIIe siècle qui adopte un petit format de 13,5 x 13,5 cm. Les ateliers tunisois adoptent cette composition vers la fin du XVIIe siècle. Sur le mihrab de la mosquée Ibrāhīm Tarbāna du quartier ottoman d’Alexandrie, on relève une variation de ce modèle qui offre, sur un seul carreau de 15 x 15 cm, le médaillon de quatre pointes résultat de l’assemblage quatre pièces.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
composition reproduite par les ateliers tunisois depuis le dernier quart du XVIIe siècle et pendant les premières décennies du XVIIIe siècle.
Références bibliographiques
ZOHRA AISSAOUI, Carreaux de faïence à l’époque ottomane en Algérie, Alger (Editions Barzakh), 2003, p. 78.
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, « De Talavera de la Reina à Qallaline. La datation de la production tunisoise à partir des importations de céramique », Atti del IX Congresso Internazionale sulla Ceramica Medievale nel Mediterraneo, 2012, pp. 536-541.
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 542-544, cat. nº 56.
ALEXANDRE LEZINE et CABD AL-RAHAMN CABD AL-TAWAB, « Introduction à l’étude des maisons anciennes de Rosette », Annales Islamologiques, X (1972), pp. 149-205, planches XLIII – B et XLIV – A.
ALAIN et DALIDA LOVICONI, Faïences de Tunisie. Qallaline et Nabeul, Aix-en-Provence (Editions Edisud), 1994, p. 124, nº 2, pièces de 10 x 10 cm.
Mots clés
modèle de carreau de répétition
composition originaire du Levant espagnol
composition avec un axe de symétrie diagonal
Manifest IIIF