Quart valencien 'D'
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0046
- Titre
- Quart valencien 'D'
- Description
- Composition ordonnée selon un axe de symétrie diagonale. L’assemblage de quatre unités forme une étoile à seize branches contenue dans un cercle et dans un médaillon à quatre bras, entouré de petites fleurs. Ici la composition levantine originale semble avoir été adoptée par les ateliers tunisois qui introduisent des motifs secondaires caractéristiques : des fleurs à pétales flanquées de feuilles vertes, ainsi que la combinaison des couleurs. Cette composition est reprise par les ateliers Awlād Chemla vers la fin du XIXe siècle.
- Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- composition adoptée par les ateliers tunisois depuis la seconde moitié du XVIIe siècle et jusqu’aux premières décennies du composition adoptée par les ateliers tunisois depuis la seconde moitié du e siècle et jusqu’aux premières décennies du XVIIIe.
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 540-541, cat. nº 54 « Renaissant ‘C’ ».
- JEAN COURANJOU, Les carreaux de faïence importés pour le revêtement décoratif architectural de la Régence turque d’Alger (1518 – 1830), précédé du Traité des assemblages, Alger, en cours de publication, « cadre en pointe, inspiration hispanique ».
- Mots clés
- modèle de carreau de répétition;
- composition originaire du Levant espagnol
- composition avec un axe de symétrie diagonal
- Lieu de conservation
- Le Bardo, Tunisie, AF [36.80917,10.14056] [id:2472675]
- Palais du Bardo. Musée National de Préhistoire et Éthnographie
- Musée du quai Branly-Jacques Chirac
- Manifest IIIF