Quart valencien 'D'

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0046
Titre
Quart valencien 'D'
Description
Composition ordonnée selon un axe de symétrie diagonale. L’assemblage de quatre unités forme une étoile à seize branches contenue dans un cercle et dans un médaillon à quatre bras, entouré de petites fleurs. Ici la composition levantine originale semble avoir été adoptée par les ateliers tunisois qui introduisent des motifs secondaires caractéristiques : des fleurs à pétales flanquées de feuilles vertes, ainsi que la combinaison des couleurs. Cette composition est reprise par les ateliers Awlād Chemla vers la fin du XIXe siècle.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
composition adoptée par les ateliers tunisois depuis la seconde moitié du XVIIe siècle et jusqu’aux premières décennies du composition adoptée par les ateliers tunisois depuis la seconde moitié du e siècle et jusqu’aux premières décennies du XVIIIe.
Références bibliographiques
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 540-541, cat. nº 54 « Renaissant ‘C’ ».
JEAN COURANJOU, Les carreaux de faïence importés pour le revêtement décoratif architectural de la Régence turque d’Alger (1518 – 1830), précédé du Traité des assemblages, Alger, en cours de publication, « cadre en pointe, inspiration hispanique ».
Mots clés
modèle de carreau de répétition;
composition originaire du Levant espagnol
composition avec un axe de symétrie diagonal
Lieu de conservation
Manifest IIIF