Quart valencien 'E'

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Identifiant
qallaline_carreaux_0047
Titre
Quart valencien 'E'
Description
C’est une composition avec un axe de symétrie diagonale. Sur l’angle se place un quart de rosace à pétales encadré par une rocaille ornée de trois petites fleurs. L’assemblage de plusieurs pièces forme une trame de médaillons polylobés en quinconce avec des rosaces cruciformes.
Il s’agit d’une composition rococo valencienne appelée rocalla amb tres flors. Cette composition, réalisée dans des carreaux de grand format de 22 x 22 cm, a beaucoup de succès entre 1760 et 1780. Cette composition est reprise plus tard par les ateliers de Barcelone dans un petit format de 13,5 x 13,5 cm. Il s’agit du seul carreau de style rococo confectionné à Barcelone. Les ateliers de Qallaline adoptent ce modèle au dernier quart du XVIIIe siècle. Les carreaux tunisois sont exportés vers les régences voisines. Une origine italienne a été souvent attribuée à cette composition (Broussaud en 1930 et Aissaoui en 2005). Elle est reprise par la production historiciste des ateliers Awlēd Chemla de Tunis au début du XXe siècle puis reproduite tout au long du siècle par les ateliers de Nabeul.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
Cette composition est adoptée par les ateliers tunisois dès la fin du XVIIIe siècle et reproduite pendant la première moitié du XIXe siècle.
Références bibliographiques
ZOHRA AISSAOUI, Carreaux de faïence à l’époque ottomane en Algérie, Alger (Editions Barzakh), 2003, p. 99, pièces de 13 x 13 cm pour lesquelles l’auteur propose une origine italienne.
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, « De Talavera de la Reina à Qallaline. La datation de la production tunisoise à partir des importations de céramique », Atti del IX Congresso Internazionale sulla Ceramica Medievale nel Mediterraneo, 2012, pp. 536-541.
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 545-547, cat. nº 58.
GENERAL ANDRE BROUSSAUD, Les carreaux de faïence peints dans l’Afrique du Nord, 1830-1930, Paris (Librairie Plon), 1930, , planche 6, B, 13 x 13, Palais du Bey de Constantine, « dessin italien, probablement exécuté à Tunis »
WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 93, nº CQ 177.
Mots clés
modèle de carreau de répétition
composition originaire du Levant espagnol
composition avec un axe de symétrie diagonal
Lieu de conservation
Le Bardo, Tunisie, AF [36.80917,10.14056] [id:2472675]; ; Constantine, Algérie, AF [36.365,6.61472] [id:2501152]
Musée national du Bardo
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Maison Patrimoniale de Barthète-Boussan
Manifest IIIF