Quart de bande 'A'
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0048
- Titre
- Quart de bande 'A'
- Description
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C’est une composition ordonnée selon un axe de symétrie diagonal. Une bande brune dessine un quart de rosace quadrilobée qui contient un polygone étoilé à huit branches d’où surgissent deux tiges fleuries. L’assemblage de plusieurs unités forme des médaillons quadrilobés contenant des motifs à disposition radiale, en alternance avec des médaillons étoilés à huit pointes.
Il s’agit d’une composition d’origine barcelonaise et datée du XVIIIe siècle, reprise par les ateliers valenciens. Très vite, Qallaline adopte cette composition dans son format d’origine de 13,5 x 13,5 cm mais aussi dans le format 15 x 15 cm caractéristique de la production du XVIIIe siècle. Les pièces tunisoises introduisent des variations dans la couleur et dans le dessin avec l’introduction de motifs secondaires. Vers 1910, cette composition est reprise par la production historiciste des ateliers Awlād Chemla dans un grand format de 20 x 20 cm. Ce modèle est repris par les manufactures françaises au début du xxe siècle. A titre d’exemple, des carreaux égaux au modèle tunisien, avec des petites fleurs à pétales jaunes, se trouvent à Toulouse sur la façade du nº 4 de la Place du Busca et sur la façade du nº 65 du Boulevard Matabiau où huit carreaux forment deux carrés de céramique qui rendent hommage à Jean Aillet, Libérateur. - Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- composition réalisée tout au long du XVIIIe siècle.
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 547-549, cat. nº 59.
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, « De Talavera de la Reina à Qallaline. La datation de la production tunisoise à partir des importations de céramique », Atti del IX Congresso Internazionale sulla Ceramica Medievale nel Mediterraneo, 2012, pp. 536-541.
- GENERAL ANDRE BROUSSAUD, Les carreaux de faïence peints dans l’Afrique du Nord, 1830-1930, Paris (Librairie Plon), 1930, planche 12, E, « dessin probablement espagnol, reproduit à Tunis ».
- JEAN COURANJOU, Les carreaux de faïence importés pour le revêtement décoratif architectural de la Régence turque d’Alger (1518 – 1830), précédé du Traité des assemblages, Alger, en cours de publication.
- ADNAN LOUHICHI, « La céramique de Qallaline », Couleurs de Tunisie, 25 siècles de céramique, Paris (Institut du Monde Arabe), 1995, p. 244, nº 198.
- ALAIN et DALIDA LOVICONI, Faïences de Tunisie. Qallaline et Nabeul, Aix-en-Provence (Editions Edisud), 1994, p. 120.
- WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 84, nº CQ 4 et CQ4-a.
- JACQUES REVAULT, Palais et demeures de Tunis (XVIIe et XVIIe siècles), Paris (CNRS), 1967, figs. 3 et 131.|JACQUES REVAULT, Palais et demeures de Tunis (XVIIIe et XIXe siècles), Paris (CNRS), 1971, fig. 23.
- JACQUES REVAULT, Palais et résidences d’été de la région de Tunis (XVIe - XIXe siècles), Paris (CNRS), 1974, figs. 112, 113 et 128.
- Atelier
- Mots clés
- modèle de carreau de répétition
- composition originaire du Levant espagnol
- composition avec un axe de symétrie diagonal
- Lieu de conservation
- Le Bardo, Tunisie, AF [36.80917,10.14056] [id:2472675]; Alger, Algérie, AF [36.74053,3.00957] [id:2507475]
- Bayt al-Suḥaymī
- Musée du quai Branly-Jacques Chirac
- Mosquée Muḥammad Abū ad-Dhahab
- Turbat al-Bey
- Madrasa Slimaniyya
- Zawiya Sīdī Ṣaḥbi
- Dar Hussayn
- Dār Ben cAbdallāh
- Manifest IIIF