Quart de bande 'E'
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0052
- Titre
- Quart de bande 'E'
- Description
- Il s’agit d’une composition structurée en suivant un axe de symétrie diagonale. Sur l’angle se place un quart d’étoile à huit branches, contenue dans un quart d’octogone, à son tour englobé dans un quart de circonférence. L’assemblage de plusieurs unités compose un tapis de cercles tangents. À partir de cette composition d’origine barcelonaise de la fin du XVIIIe siècle, les ateliers tunisois réalisent des variations. Cette composition a été reprise dans la production historiciste des ateliers Awlād Chemla de Tunis vers 1910.
- Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- Composition réalisée dès la fin du XVIIIe siècle et jusqu'aux premières décennies du XIXe siècle.
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, « De Talavera de la Reina à Qallaline. La datation de la production tunisoise à partir des importations de céramique », Atti del IX Congresso Internazionale sulla Ceramica Medievale nel Mediterraneo, 2012, pp. 536-541.
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 552-553, cat. nº 63.
- WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 75, nº CQ 192.
- Atelier
- Mots clés
- modèle de carreau de répétition
- composition originaire du Levant espagnol
- composition avec un axe de symétrie diagonal
- Lieu de conservation
- Le Bardo, Tunisie, AF [36.80917,10.14056] [id:2472675]
- Musée national du Bardo
- Maison Patrimoniale de Barthète-Boussan
- Manifest IIIF