Quart de bande 'O'

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0062
Titre
Quart de bande 'O'
Description
Il s’agit d’une composition ordonnée selon un axe diagonal de symétrie. Une bande large jaune, profilée par une bordure jaune ornée de volutes et de motifs végétaux stylisés, traverse en diagonale la surface et s’élargit dans sa partie centrale pour accueillir un médaillon ovale, bordé par une bande jaune, l’intérieur couvert par un quadrillé de lignes brunes pointillé par des cercles bleus dans les croisements des lignes. Sur un angle se trouve une feuille jaune trilobée flanquée par deux fleurs à pétales bleus, jaunes et blancs, avec des tiges et des feuilles jaunes, et une pose divergente. Sur l’angle opposé se trouve une forme ronde bleue. L’assemblage de plusieurs unités forme un réticule diagonal de bandes jaunes qui contient des motifs polylobés et des compositions florales radiales en croix en alternance.
Composition valencienne « de bande » reprise par les ateliers tunisois qui conservent la rocaille simplifiée et le médaillon ovale de la composition d’origine mais arrondissent les profils et introduisent le motif des fleurs à pétales. Cette composition tunisienne est reprise à son tour par des ateliers français. Un exemple singulier est celui de la Faïencerie Cazaux à Biarritz, au début du xxe siècle : un panneau décoratif recouvrant une pièce de mobilier de style basque est conservé dans la Maison Patrimoniale de Barthète (Aurignac).
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
composition reproduite par les ateliers tunisois tout a long du XVIIIe siècle.
Références bibliographiques
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 563-564, cat. nº 74.
GENERAL ANDRE BROUSSAUD, Les carreaux de faïence peints dans l’Afrique du Nord, 1830-1930, Paris (Librairie Plon), 1930, planche 12, B, « dessin probablement espagnol, reproduit à Tunis».
WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 80, nº CQ 167.
JACQUES REVAULT, Palais et demeures de Tunis (XVIIIe et XIXe siècles), Paris (CNRS), 1971, fig. 130.
Mots clés
modèle de carreau de répétition; composition originaire du Levant espagnol; composition avec un axe de symétrie diagonal
Lieu de conservation
Constantine, Algérie, AF [36.365,6.61472] [id:2501152]; Alger, Algérie, AF [36.74053,3.00957] [id:2507475]
Turbat al-Bey
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Maison Patrimoniale de Barthète-Boussan
Manifest IIIF