Bande diagonale A

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Identifiant
qallaline_carreaux_0092
Titre
Bande diagonale A
Description
Il s’agit d’une composition agencée selon deux axes diagonaux de symétrie. Une bande blanche ornée d’une tige fleurie s’étale sur l’axe diagonal et divise en trois bandes la surface de la composition. Les deux bandes latérales vertes accueillent une rosace à pétales. L’assemblage de plusieurs carreaux forme des réticules à décor floral.
Il s’agit d’une composition d’origine catalane, reprise plus tard par les ateliers valenciens. Ce modèle a connu un succès sans précédents dans la production valencienne grâce à sa conception innovatrice du système de liaisons et de son assemblage final en réticule. L’exportation de pièces valenciennes est à l’origine de son adoption par les ateliers tunisois. La production tunisoise est exportée vers les régences voisines, en concurrence avec les pièces espagnoles. Cette composition, ainsi que les suivantes, est présente dans les catalogues français des manufactures du XIXe siècle comme celui de J. Leclerc à Martres-Tolosanne ou Fourmaintraux Courquin à Desvres qui exportent sa production vers le Maghreb. Elle est reprise à la même époque dans les productions historicistes des ateliers Awlād Chemla de Tunis, de la Maison Tissier et de l’atelier Qallāl al-qadīm de Pierre De Verclos à Nabeul, ainsi que par la production contemporaine des ateliers de Nabeul jusqu’à nos jours.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
Composition reproduite par les ateliers tunisois à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Références bibliographiques
ZOHRA AISSAOUI, Carreaux de faïence à l’époque ottomane en Algérie, Alger (Editions Barzakh), 2003, p. 75.
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 515-517, cat. nº 34 « Bande diagonale ‘A’ ».
GENERAL ANDRE BROUSSAUD, Les carreaux de faïence peints dans l’Afrique du Nord, 1830-1930, Paris (Librairie Plon), 1930, planche 12 - D, « dessin probablement espagnol, reproduit à Tunis ».
CAMPANELLA, SANTO et autres, Maruna, riggiole, laggioni, quadrelle, azulejos, carreaux, tiles. Mattonelle in terracotta maiolicata dal xv al xx secolo, San Martino delle Scale (Officina della Memoria), 2003, p. 61, l’auteur date cette composition du XIXe siècle.
JEAN COURANJOU, Les carreaux de faïence importés pour le revêtement décoratif architectural de la Régence turque d’Alger (1518 – 1830), précédé du Traité des assemblages, Alger, en cours de publication.
ADNAN LOUHICHI, « La céramique de Qallaline », Couleurs de Tunisie, 25 siècles de céramique, Paris (Institut du Monde Arabe), 1995, p. 246.|Apogée du jelliz tunisien « Qallaline » du XVIe au XXe siècle. Carreaux de revêtement mural de demeures tunisoises, catalogue de l’exposition, avril – mai 1995, Tunis (Ministère de la Culture, Centre National de la Céramique d’Art Sidi Kacem Jellizi), 1995, p. 37, fig. 46.
ALAIN et DALIDA LOVICONI, Faïences de Tunisie. Qallaline et Nabeul, Aix-en-Provence (Editions Edisud), 1994, p. 127, fig. A-1, carreau des ateliers Chemla.
WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 111, nº CQ 10, « qallaline d’invention locale ».
JEANNE MOULIERAC, Céramiques du monde musulman : collections de l’Institut du Monde Arabe et de Jean Paul et Faïka Croisier, Paris (Institut du Monde Arabe), 1999, p. 153, fig. c, 12,5 x 12,5 cm.
Mots clés
composition originaire du Levant espagnol
modèle de carreau de répétition
composition avec deux axes de symétrie diagonaux
Lieu de conservation
Le Bardo, Tunisie, AF [36.80917,10.14056] [id:2472675]; Sousse, Tunisie, AF [35.91667,10.41667] [id:2464912] ; Constantine, Algérie, AF [36.365,6.61472] [id:2501152]
Dar Othman
Palais du Bardo. Musée National de Préhistoire et Éthnographie
Institut du monde arabe
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Maison Patrimoniale de Barthète-Boussan
Musée national du Bardo
Zawiya Sīdī Nasr
Dār Ben cAbdallāh
Dar Hussayn
Manifest IIIF