Bande diagonale C
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0094
- Titre
- Bande diagonale C
- Description
- Il s’agit d’une composition agencée selon deux axes diagonaux de symétrie. Une bande centrale, ornée d’une chaîne de losanges, s’étale sur l’axe diagonal. Les champs latéraux accueillent un décor de deux fines tiges fleuries entrelacées. L’assemblage de plusieurs carreaux est la base de différentes compositions en réticule. Comme pour les compositions précédentes, il s’agit d’une composition d’origine catalane, reprise par les ateliers valenciens et adoptée plus tard par les ateliers de Qallaline.
- Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- Composition reproduite par les ateliers tunisois à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et jusqu’à la fin du XIXe siècle.
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 518-519, cat. nº 36 « Bande diagonale ‘C’ ».
- GENERAL ANDRE BROUSSAUD, Les carreaux de faïence peints dans l’Afrique du Nord, 1830-1930, Paris (Librairie Plon), 1930, planche 12, F, « probablement espagnol reproduit à Tunis».
- WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 115, nº CQ 230, « qallaline d’invention locale, XVIIIe – XIXe siècles ».
- Atelier
- Mots clés
- modèle de carreau de répétition Voir tous les contenus avec cette valeur
- composition originaire du Levant espagnol Voir tous les contenus avec cette valeur
- composition avec deux axes de symétrie diagonaux Voir tous les contenus avec cette valeur
- Lieu de conservation
- Manifest IIIF
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