Bande diagonale D
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0095
- Titre
- Bande diagonale D
- Description
- Il s’agit d’une composition agencée selon deux axes diagonaux de symétrie. Une bande festonnée s’étale sur l’axe diagonal. Les champs latéraux accueillent deux fines tiges fleuries entrelacées. L’assemblage de plusieurs carreaux est la base de différentes compositions en réticule. Comme pour les compositions précédentes, il s’agit d’une composition d’origine catalane, reprise par les ateliers valenciens et adoptée plus tard par les ateliers de Qallaline.
- Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- Composition reproduite par les ateliers tunisois à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et jusqu’à la fin du XIXe siècle.
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 519-520, cat. nº 37 « Bande diagonale ‘C’ ».
- ADNAN LOUHICHI, « La céramique de Qallaline », Couleurs de Tunisie, 25 siècles de céramique, Paris (Institut du Monde Arabe), 1995, p. 246, nº 200, carreau de 13,5 x 13,5 qui pourrait être valencien.
- WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 107, nº CQ 94, « qallaline d’invention locale ».
- JEANNE MOULIERAC, Céramiques du monde musulman : collections de l’Institut du Monde Arabe et de Jean Paul et Faïka Croisier, Paris (Institut du Monde Arabe), 1999, p. 153, fig. a.
- Atelier
- Mots clés
- modèle de carreau de répétition
- composition originaire du Levant espagnol
- composition avec deux axes de symétrie diagonaux
- Lieu de conservation
- Manifest IIIF
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