Bande diagonale E
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0096
- Titre
- Bande diagonale E
- Description
- Il s’agit d’une composition qui présente un axe diagonal de symétrie. Un ruban diagonal festonné s’étale sur l’axe diagonal. Des motifs floraux ornent les angles vides. L’assemblage de plusieurs carreaux est la base de différentes compositions en réticule. Comme pour les cas précédents, il s’agit d’une composition d’origine catalane, reprise par les ateliers valenciens et adoptée plus tard par les ateliers de Qallaline. La présence de certains motifs non profilés et dessinés par un trait de couleur est un indice de la chronologie tardive de cette composition.
- Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- composition reproduite par les ateliers tunisois à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et jusqu’à la fin du XIXe siècle.
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 520-521, cat. nº 38 « Band diagonale ‘E’ ».
- WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 95, nº CQ 197, l’auteur date cette composition du XIXe siècle.
- Apogée du jelliz tunisien « Qallaline » du XVIe au XXe siècle. Carreaux de revêtement mural de demeures tunisoises, catalogue de l’exposition, avril – mai 1995, Tunis (Ministère de la Culture, Centre National de la Céramique d’Art Sidi Kacem Jellizi), 1995, p. 21, fig. 3, 13,5 x 13,5 x 2 cm, XIXe siècle, collection particulière, l’auteur propose une origine italienne.
- Atelier
- Mots clés
- composition originaire du Levant espagnol
- modèle de carreau de répétition
- composition avec un axe de symétrie diagonal
- Lieu de conservation
- Manifest IIIF
- Contenus liés