Quart de circonférence 'A'

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0099
Titre
Quart de circonférence 'A'
Description
Il s’agit d’une composition agencée selon deux axes diagonaux. Sur les angles s’ouvrent des quarts d’étoile à huit branches et des quarts de circonférence contenant une rosace à pétales. L’assemblage de plusieurs unités forme une trame d’étoiles et circonférences en alternance.
Il s’agit d’une composition catalane. Les étoiles à huit branches divisées en deux ou les rosaces à pétales inscrites dans des cercles sont deux motifs communs aux compositions du Levant espagnol reprises par les ateliers de Qallaline. Ici, le motif des qlub ainsi que la combinaison des couleurs correspondent au processus d’assimilation de ces compositions par les ateliers tunisois. Il existe plusieurs variations de cette composition en changeant les couleurs. Cette composition est reprise par les manufactures françaises de J. Leclerc à Martres Tolosane et Fourmaintraux et Courquin à Desvres qui exportent leur production en Amérique du Sud et au Maghreb.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
Composition reproduite par les ateliers tunisois depuis le XVIIIe siècle.
Références bibliographiques
ZOHRA AISSAOUI, Carreaux de faïence à l’époque ottomane en Algérie, Alger (Editions Barzakh), 2003, p. 92, exemplaires de 13,2 x 13,4 cm, variation dans la couleur, l’auteur signale une origine italienne.
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 524-525, cat. nº 41 « Quarts de circonférence ‘A’ ».
JEAN COURANJOU, Les carreaux de faïence importés pour le revêtement décoratif architectural de la Régence turque d’Alger (1518 – 1830), précédé du Traité des assemblages, Alger, en cours de publication, composition appelée « deux quarts de cercle », l’auteur signale l’origine catalane.
FEDERICO CRESTI, « Apporti europei e inediti napoletani nella maiolica di Algeri », Napoli Nobilissima , t. XIX, 1-2 (1980), pp. 175-197, p. 24.
WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 86, nº CQ 27 et CQ 27-a.
Mots clés
modèle de carreau de répétition
composition originaire du Levant espagnol
composition avec deux axes de symétrie diagonaux
Lieu de conservation
Manifest IIIF