Quart de circonférence 'B'
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0100
- Titre
- Quart de circonférence 'B'
- Description
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Il s’agit d’une composition structurée suivant deux axes diagonaux de symétrie. Sur deux coins opposés de la composition se trouvent deux quarts de circonférence dessinés par deux bandes noires flanquées par deux fines bandes blanches pointillées en bleu et contenant une fleur à pétales blancs flanquée par deux tiges avec deux feuilles divergentes. Les bords sont parcourus par une fine bande bleue. L’assemblage de plusieurs unités forme un réticule de cercles qui contiennent des fleurs bleues à quatre pétales en alternance avec des fleurs bleues.
Des compositions semblables d’origine valencienne laissent penser à une possible origine espagnole de cette composition. Le rôle fondamental de la couleur noire est inusuel dans la production de Qallaline. - Période
- Regence ottomane de Tunis
- Date de création
- Composition reproduite par les ateliers tunisois depuis le XVIIIe siècle.
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 525-526, cat. nº 42 « Quart de circonférence ‘B’ ».
- WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 118, nº CQ 126, « qallaline d’invention locale ».
- Apogée du jelliz tunisien « Qallaline » du XVIe au XXe siècle. Carreaux de revêtement mural de demeures tunisoises, catalogue de l’exposition, avril – mai 1995, Tunis (Ministère de la Culture, Centre National de la Céramique d’Art Sidi Kacem Jellizi), 1995, p. 24 et 25, fig. 34.
- Atelier
- Mots clés
- modèle de carreau de répétition
- composition originaire du Levant espagnol
- composition avec deux axes de symétrie diagonaux
- Lieu de conservation
- Paris, France, EU [48.8534,2.3486] [id:2968815]
- Musée national du Bardo
- Manifest IIIF