Renaissant 'S'

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0110
Titre
Renaissant 'S'
Description
Il s’agit d’une composition radiale. Au centre se place une rosace inscrite dans un losange à côtés courbes. L’assemblage de plusieurs carreaux forme un tapis de circonférences et losanges qui contiennent des motifs floraux.
Cette composition gothique, courante dans la production en bleu et blanc valencienne du XVe siècle, est reprise dans la production renaissante d’arista du XVIe siècle et dans la production polychrome du XVIIe siècles, en concurrence avec les nouveautés baroques. C’est une des rares compositions renaissantes adoptées par les ateliers de Qallaline dès la deuxième moitié du XVIIe siècle qui continue à être reproduite jusqu’au début du XIXe siècle et qui connait des variations dans les couleurs.
Période
Regence ottomane de Tunis
Date de création
Composition reproduite par les ateliers tunisois depuis la seconde moitié du XVIIe siècle et jusqu’aux premières décennies du XVIIIe.
Références bibliographiques
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 507-509, cat. nº 28 "Radiale florale 'H'".
GENERAL ANDRE BROUSSAUD, Les carreaux de faïence peints dans l’Afrique du Nord, 1830-1930, Paris (Librairie Plon), 1930, planche 27 - A, 9 x 9 cm.
CAMPANELLA, SANTO et autres, Maruna, riggiole, laggioni, quadrelle, azulejos, carreaux, tiles. Mattonelle in terracotta maiolicata dal xv al xx secolo, San Martino delle Scale (Officina della Memoria), 2003, p. 61, date cette composition de 1800.
WIDED MELLITI, La céramique de revêtement mural dans la médina de Tunis. Qallaline et céramique importée, XVIe – XIXe siècles, thèse sous la direction d’Adnan Louhichi, Université de Tunis, 2009, p. 66, nº CQ 16, l'auteur date cette composition du XIXe siècle.
BERNARD O’KANE, The Mosques of Egypt, Cairo (The American University in Cairo Press), 2016.
JACQUES REVAULT, Palais et demeures de Tunis (XVIIe et XVIIe siècles), Paris (CNRS), 1967, fig. 114.|ALEXANDRE LEZINE et CABD AL-RAHAMN CABD AL-TAWAB, «Introduction à l’étude des maisons anciennes de Rosette», Annales Islamologiques, X (1972), pp. 149-205, planches XLIII-B et XLIV-A.
ALAIN et DALIDA LOVICONI, Faïences de Tunisie. Qallaline et Nabeul, Aix-en-Provence (Editions Edisud), 1994, p. 124, fig. 4. |Apogée du jelliz tunisien « Qallaline » du XVIe au XXe siècle. Carreaux de revêtement mural de demeures tunisoises, catalogue de l’exposition, avril – mai 1995, Tunis (Ministère de la Culture, Centre National de la Céramique d’Art Sidi Kacem Jellizi), 1995, p. 23, fig. 49, variation sur ce modèle, 12 x 12 cm.
Mots clés
modèle de carreau de répétition
composition originaire du Levant espagnol
composition radiale
Lieu de conservation
Le Bardo, Tunisie, AF [36.80917,10.14056] [id:2472675]; Alger, Algérie, AF [36.74053,3.00957] [id:2507475]
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Musée national du Bardo
Sidi Qacem al-Jalizi
Manifest IIIF