Renaissant V
Contenu
- Identifiant
- qallaline_carreaux_0113
- Titre
- Renaissant V
- Description
-
C’est une composition agencée selon deux axes, vertical et horizontal, de symétrie qui propose un entrelacs d’octogones et de carrés sur pointe symétrique adapté pour son emploi comme bordure et formé par des bandes larges vertes, flanquées par deux fines bande blanches, qui parcourent le fond bleu et se croissent à l’intérieur d’un octogone qui contient quatre petites fleurs jaunes. Deux fines bordures jaunes supérieure et inférieure encadrent la composition et assurent l’union avec les carreaux voisins. L’assemblage de plusieurs unités forme une frise continue d’entrelacs géométriques. L’origine de cette composition peut se trouver dans les textiles. Selon Pérez Guillén, ces motifs anatoliens se diffusent à travers des tapis type ushak importés massivement en Europe depuis le xvie siècle. Peu d’exemplaires sont conservés mais des reproductions dans la peinture contemporaine nous parlent de sa grande diffusion (à titre d’exemple nous pouvons signaler la peinture à l’huile de Piero della Francesca Pala Montefeltro de 1475 conservé à Milán, au Musée Brera, ou encore le portrait du Cardinale Cervini de Jacopo da Pontormo conservé à Rome, à la Galleria Borghese, les peintures de Hans Holbein ou de Lorenzo Lotto parmi ses contemporains). Ces tapis sont imités, entre autres, à Alcaraz (Albacete, Espagne) depuis la fin du XVe siècle. Mais d’autres voies de transmission comme les manuels de bordure avec des répertoires de motifs datés du début du xvie siècle ont diffusé depuis l’Italie ce type d’entrelac géométrique. Voir à titre d’exemple le Esemplario di Lavori de
Période Nicolò Zoppino, publié en 1529 à Venezia et qui a connu beaucoup d’éditions dans la première moitié du siècle. Cette composition est réalisée par les ateliers valenciens dans des carreaux rectangulaires de petit format avec la technique de cuenca o arista, datés de la seconde moitié du XVIe siècle, en bleu foncé, vert et jaune. Ces carreaux se trouvent au Palacio Señorial de Alacuas (Valence) utilisés comme pavement. Il se peut que ce modèle arrive aux ateliers tunisois par d’autres voies mais la présence de ce carreau parmi un ensemble de compositions renaissantes du levant espagnol exportées en Alexandrie permet de penser à une influence valencienne. - Période
- Régence ottomane de Tunis
- Date de création
- Seconde moitié du XVIIe siècle
- Références bibliographiques
- CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 651-652, n.º 166 "Renaissant R".
- Melliti, Céramique dans la médina de Tunis, 2009, p. 17, nº CQ 132, « influence hispano mauresque ».
- Atelier
- Lieu de conservation
- Relation
-
Renaissant Z
-
Renaissant Y
-
Renaissant X
- Renaissant W
-
Renaissant U
-
Renaissant T
-
Renaissant S
-
Renaissant R
-
Renaissant Q
-
Renaissant P
-
Renaissant O
-
Renaissant M
-
Renaissant N
-
Renaissant K
-
Renaissant J
-
Renaissant I
-
Renaissant H
-
Renaissant G
-
Renaissant F
-
Renaissant E
-
Renaissant D
-
Renaissant C
-
Renaissant B
-
Renaissant A
- Manifest IIIF
- Contenus liés