Renaissant Y

Contenu

Identifiant
qallaline_carreaux_0116
Titre
Renaissant Y
Description
Il s’agit d’une composition structurée selon deux axes diagonaux de symétrie. Chaque pièce offre un réticule et l’assemblage de plusieurs pièces forme des crois bleues à bras égaux en alternance avec des octogones bleus et des hexagones verts, tous dessinés par une double bande jaune et blanche et contenant des motifs floraux blancs stylisés. L’origine de cette composition réticulaire géométrique est de tradition serlienne (lacunarios des toitures en bois) et est reliée aux répertoires de motifs décoratifs communs dans l’architecture de la Renaissance en Espagne depuis le xvie siècle. Les ateliers de Talavera de la Reina fabriquent des pièces avec ce motif dès la fin du xve siècle. Ce modèle est plus tard repris par les ateliers de Valencia dans des couleurs bleu clair, bleu foncé, jaune et vert avec contour des motifs en bleu clair et toujours dans un petit format de 13,5 x 13,5 cm. A Valence, ces carreaux se trouvent au Palacio de la Generalidad, sur les frises de la salle Nova. Une variation, avec un dessin simplifié et plus petit avec 13,2 cm de côté, se trouve au Convento de las Agustinas de San Mateo. Une version catalane plus tardive et avec une nouvelle polychromie est relevée par Cabot et Mulet. Finalement, cette composition est reprise au xviie siècle par les ateliers de Qallaline en respectant les mesures, la composition et la combinaison des couleurs, mais en simplifiant les motifs floraux contenus dans des figures géométriques. Comme dans les modèles précédents, la composition présence de cette parmi l’ensemble de carreaux tunisiens exportés en 1689 en Alexandrie est un indice de la chronologie de cette composition mais aussi de l’origine espagnol.
Période
Régence ottomane de Tunis.
Date de création
Seconde moitié du XVIIe siècle
Références bibliographiques
CLARA ILHAM ÁLVAREZ DOPICO, Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris IV – Sorbonne, 2010, pp. 653-654, n.º 168 "Pentagone".
Campanella, Mattonelle in terracotta maiolicata dal xv al xx secolo, 2003, p. 62, pièce datée du XVIIIe siècle.
Daoulatli, Poteries et céramiques tunisiennes, 1979, fig. 92
Loviconi, Faïences de Tunisie, 1994, p. 124.
Melliti, Céramique dans la médina de Tunis, 2009, p. 69, nº CQ 54.
Manifest IIIF