Présentation des institutions partenaires
Nous remercions les institutions partenaires mentionnées ci-dessous de leur participation à ce projet.
La base comporte des images originales photographiées sur leur lieu de conservation et des photographies d’images publiées dans des catalogues lorsque l’accès aux collections n’a pas été possible (Tranh cổ động [Affiches de propagande] paru en 1977, 60 năm tranh cổ động Việt Nam 1945-2005 [60 ans d’affiches de propagande vietnamienne 1945-2005 ] paru en 2005 et Tranh Cổ động Việt Nam (1945-2000) paru en 2002, publiés par le ministère de la Culture et de l’Information ; Chân dung Hồ Chí Minh, góc nhìn từ tranh cổ động 1969-2011 [Les portraits de Hồ Chí Minh sur les affiches de propagande 1969-2011] publié à l’occasion d’une exposition au musée Hồ Chí Minh de Hanoi en 2019).
Les collections publiques publiées
Le musée national d'Histoire du Vietnam à Hanoi possède une collection de 971 affiches dont un quart est daté de la guerre d’Indochine (1946-1954)[1]. Une partie est présentée dans une exposition permanente qui, avec d’autres documents d’archives et divers objets, témoigne des évènements importants de l’histoire nationale et des politiques de l’État. N’ayant pas eu accès aux réserves du musée, les images du musée de la Révolution présentée dans cette base proviennent en grande partie du catalogue, 9 năm kháng chiến qua tranh tuyên truyền cổ động [9 années de guerre de résistance vues à travers les affiches de propagande], publié par le musée en 2007.
Le musée des Beaux-Arts du Vietnam à Hanoi possède une collection d’environ 270 affiches. Les affiches publiées dans cette base sont datées d’entre 1954 et 1986, quoique trois seulement aient été réalisées avant 1966. Elles proviennent du catalogue de l’exposition temporaire Khát vọng hòa bình: sưu tập chọn lọc tranh cổ động - Our Nation’s Quest for Peace: The Museum’s Selected Posters organisée par le musée en 2020. Le musée des Beaux-Arts a été attentif – spécialité professionnelle oblige – aux caractéristiques visuelles des affiches sélectionnées pour ce catalogue. Les affiches traitant des thèmes principaux, à savoir la guerre et l’édification de la République démocratique, sont majoritairement des gouaches (87,5 %), le reste de la collection étant constitué d’imprimés.
Les collections publiques inédites
Le Service historique de la Défense, à Vincennes, possède 19 affiches de propagande nord-vietnamienne. L’essentiel est dispersé dans trois cartons de la série GR10H[2] du fonds Indochine qui rassemble des documents produits au Vietnam. Ces images, datées de 1948 et 1949, mettent en scène les campagnes d’alphabétisation de masse, la célébration d’évènements historiques nationaux ou encore la mobilisation contre l’ennemi français.
Le musée des Femmes du Vietnam à Hanoi possède environ 500 affiches. La constitution de cette collection a débuté en 2013 dans le but « de construire un ensemble riche et varié en termes de contenu et de qualité. »[3] Le musée, qui s’est assuré la collaboration de peintres de propagande, de collectionneurs et du service de la Culture et de l’Information de Hanoi, présente aujourd’hui une partie de ses affiches dans une exposition permanente qui souhaite témoigner du rôle joué par les femmes dans l’histoire du pays. En 2019-2020, il m’a été permis de consulter, inventorier et photographier 352 affiches originales réalisées entre 1966 et 2014. Commanditées par l’Atelier central de propagande, elles sont particulièrement bien conçues en termes de composition, d’iconographie, d’harmonie des couleurs, et donc d’efficacité politique. Les modèles peints à la gouache occupent la moitié du fonds (51 %), les imprimés un tiers (30 %), les dessins à l’ordinateur ou par photomontage un vingtième (19 %). Pour la plupart des affiches, le musée a renseigné le nom de l’auteur (seules 62 restent anonymes) et le tirage. Aux thèmes déjà rencontrés au musée Hồ Chí Minh, comme la construction de la nouvelle République, le Parti et la guerre contre les États-Unis, s’ajoutent celui de la construction de l’histoire nationale (anniversaires ou célébration d’un évènement historiques, des martyrs...), de la coopération entre le Vietnam et l’URSS et, quoique plus rare, de la guerre de 1979 avec la Chine[4].
Les collections privées
Dominic Scriven, fondateur de la Dogma Collection, est arrivé au Vietnamdans les années 1990.
Outre les nombreux timbres et les photographies, les plus anciennes datant des années 1940, la Dogma Collection établie à Hô-Chi-Minh-Ville possède plus de 1000 affiches de propagande en grande majorité peintes à la gouache, datées de 1960 à 1990. Elle comprend aussi des entretiens filmés de peintres menés par les équipes de Dominic Scriven. Pour diverses raisons, notamment politiques, cette collection a longtemps été conservée dans un appartement privé, consultable uniquement sur rendez-vous, et présentée très partiellement sur le site internet qui lui est dédié. Récemment, elle a été transférée dans un lieu consacré aux arts contemporains dans le quartier Thảo Điền. Elle pourra ainsi devenir accessible plus facilement aux chercheurs.
[1] Thị Hải Yến Nguyễn et al., 70 năm Mỹ thuật Việt Nam (1945-2015), 2017, 80.
[2] Les trois cartons dans lesquels se trouvent les affiches sont : GR10H4136 (il contient des tracts, des affiches et plans de propagande), GR10H2369 (il contient de la propagande Việt Minh à destination des soldats vietnamiens de l’armée française, des tracts, des journaux Việt Minh) et GR10H4131 intitulé « Propagande ».
[3] Entretien mené auprès du personnel du musée des Femmes, janvier 2021.